vendredi 24 octobre 2008

La Grèce2/3: Epidaure à Olympie (2+3)

.

A contrecœur il nous fallait bien quitter le camping d'Epidaure l'Ancienne pour poursuivre notre périple dans le Péloponnèse …
Etape dans un camping toujours près de la mer, mais où nous avons éloigné notre campement de la plage et du bruit des vagues qui nous avait angoissés dans le camping précédent.



De là, nous avons visité une superbe grotte en bateau où les stalactites, stalagmites et autres colonnes ont toutes les pieds dans la mer.
Puis nous avons fait un périple dans le Magne, pointe montagneuse la plus méridionale de la Grèce continentale, où l'on retrouve des maisons typiques de la région bâties en forme de tours carrées qui se découpent parfois sur les crêtes.
Au large d'un petit port nous avons pu imaginer le gouffre le plus profond de la Mer Méditerranée, environ 4 Km … angoissant quand même !








L'intérieur du Magne est sauvage, et ses côtes toutes aussi sauvages ressemblent à celle de la Corse. D'ailleurs, devant l'invasion turque il y a plusieurs siècles, un village de la région a en partie immigré dans l'Ile de Beauté, pour créer le village de Cargèse où il y a une grande communauté orthodoxe …









Puis en remontant, nous sommes passés par Mistra à côté de Sparte, où on peut admirer un magnifique site avec un château dominant la vallée et surplombant un hameau antique en ruine, où subsiste encore un couvent, et où l'orthodoxie grecque a pris naissance …
Dans le monastère on peut croiser encore des nonnes (1n ou 2n ???) toutes de noir vêtues.
Ce site est chargé d'histoire …








Avant de quitter le Péloponnèse, passage obligé par Olympie où se déroulaient les grands jeux de la Grèce antique. Nous n'avons pas pu nous empêcher de courir sur le stade.
Il faut savoir que ces jeux étaient plus une grande fête religieuse et mercantile, que sportive … C'est pourquoi les bâtiments dédiés aux Dieux, étaient gigantesques ... et c'est encore une fois magnifique !





.

5 commentaires:

Unknown a dit…

..voir commentaire enfants
N'oubliez pas de préciser à Simone la date de votre prochain transit cévenol ( pour report éventuel de son anniversaire et celui de Vincent ).
Bonne provision de sites ...

famille nicol a dit…

Alors ma soeur, on s'éclate????
....nous pensons souvent à vous...les filles ont très envie de faire comme vous...Si jamais ça nous prend...on vous demandera des conseils.....
Des bisous de toute la famille.

Coralie & Cie a dit…

Bonjour à vous, désolée de vous avoir laissé sans nouvelle depuis quelque temps... Ravie de voir que tout ce passe bien surtout avec vos mines resplendissantes sur des photos aux magnifiques couleurs. Nous vous portons dans nos coeurs. Bisous.
Coralie, José & les enfants

La tribu Mazloum a dit…

Bonjour
de retour de cure à Balaruc. Ravi de toutes les nouvelles, et, pour la Grèce, il est amusant de retrouver quasi les mêmes photos que nous avions pris l'année derniere (mystra, épidaure, ...). Ah, quels souvenirs pour tous.

Anonyme a dit…

Vous nous faites réver avec d'aussi belles photos et vos mines rejouies. Quel beau périple!!!!
à bientôt de vous lire, nous pensons beaucoup à vous