mercredi 14 janvier 2009

Le "pays" Berbère (1+7+1+2+1+2+1h+3)

.
Message du désert pour vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous ...
Avant propos: Berbère vient du mot barbare ??? Nous pouvons vous assurer que ce n'est pas le cas, et que c'est tout le contraire ! Avis aux amateurs ...
.

.
Côté température: compte tenu de la froideur des soirées, nous ne faisons pas de "vieilles eaux" dehors, et nous intégrons rapidement le Gros pour être à l'abri (quand on n'a pas planté la tente). Nous y lisons ou jouons aux "Incollables"... Nous sortons de notre abri pas avant que le soleil n'ait réchauffé l'atmosphère, c'est à dire, pas avant 8h30-9h ! Nos soirées sont très courtes, et nos nuits très longues ... Dans la journée il fait beau, et la température peut dépasser 20°C. Pour le moment, nous n'avons eu qu'un jour de pluie, et c'était le 31 décembre !
.

Notre périple dans "les" déserts s'est bien déroulé, et nous avons fait partout connaissance avec des gens chaleureux ... L'hospitalité berbère est souvent de règle: thé, galette et autres attentions !



Nous avons découvert cette région désertique, entrecoupée de quelques "vertes" vallées comme celle du Draa, depuis Zagora. Nous avons rayonné tout autour, et pu apprécier la façon de vivre de ses habitants qui n'ont rien à vendre (ouf !) et qui n'ont que leur hospitalité à offrir, comme cette famille qui nous a montré la fabrication de la galette berbère ... Si ça pouvait être comme ça en France !!!

.


En dehors des villages, les habitations locales (les plus anciennes) ont été faites en pisé. Elles se regroupaient souvent en Ksar, entourées de remparts. Les grosses demeures, appelées Kasbah, fortifiées elles-mêmes, appartenaient à des Caïds, chefs importants qui dirigeaient les contrées.


Ce que nous avons le plus apprécié, c'est la découverte de ces familles qui vivent au milieu des déserts pas loin d'un puits, pour boire mais aussi pour arroser les petites cultures faites à l'ombre de quelques palmiers qu'elles entretiennent difficilement. Elles élèvent aussi quelques chèvres et quelques poules.




Leurs enfants vont à l'école publique, et pour les familles les plus éloignées, des associations ont créé des écoles parallèles où tous les âges sont acceptés. Après en avoir visité une et avoir discuté avec l'instituteur, de retour à Zagora, nous avons acheté une dizaine de petits contes en arabe pour constituer un début de bibliothèque.


Ce que nous avons bien apprécier aussi, c'est le contraste entre les paysages rocailleux, les gorges, et ces grandes dunes toutes aussi belles les unes que les autres qui changent de couleur en fonction de l'inclinaison du soleil.




Les paysages que nous avons traversés sont par moment magnifiques, et surtout les montagnes de l'Anti-Atlas, où nous avons "campé" dans le gros plusieurs nuits, avant de descendre plus au Sud, sur le bord de la mer, pour y voir un "vrai" désert ... de sable !
J'espère que nous éviterons la pluie annoncée, comme nous avons évité la neige sur Ouarzazate ?



.

3 commentaires:

Andrée a dit…

Magnifiques photos : surtout celles les ombres " portées" dans le désert ....
Merci pour vos voeux en carte postale reçue à notre retour d'un séjour à Vars particulièrement enneigé...
Calme relatif dans notre contexte plus étriqué .Nos pensées vous accompagnent en vos plus vastes horizons .
Bises à tous

La tribu Mazloum a dit…

OK, cela valait le coup d'attendre. Toujours le même constat sur les désastres du tourisme de masse et le vrai plaisir d'une rencontre-accueil. jusqu'à quand ?

Anonyme a dit…

avec lucie nous venons de regarder vos belles photos accompagnées de vos commentaires.on voyage un peu car ici c'est bien moche a cause du temps pourri.
bonne continuation

bisous
famille remezy gérard