Très grand pays ! Impossible de voir tout ce qu'il faut voir en si peu de jours. Nous nous sommes bornés à voir les deux villes principales Varsovie et Cracovie, une mine de sel, et bien évidemment le camp d'Auschwitz …
Attention aux chauffards !!! Je n'ai jamais vu autant de dangers publics sur les routes: "ça" ne respecte pas les limitations de vitesse, "ça" ne respecte pas les priorités, "ça" grille les feux, "ça" double n'importe où et n'importe quand, de quoi vous stresser dès que vous prenez le volant … D'ailleurs les cigognes se perchent sur tout ce qu'elles trouvent pour les éviter !!!
Varsovie, la capitale, est une jolie ville. Construit après guerre, le centre dont les rues sont tracées au cordeau, est assez plaisant: il y a de nombreuses voies "semi-piétonnes" et les places sont bien aménagées. La vieille ville, rasée pendant la guerre, a été entièrement reconstruite: c'est comme si l'Ile de la Cité à Paris avait été entièrement reconstruite ! Quels travaux titanesques !!!
Cracovie, le "Cœur" de la Pologne, est encore plus jolie, et son ambiance quartier Latin, vous donne envie de flâner dans ses petites rues et sur ses places occupées par des marchés, où grouillent les touristes, les artistes en tout genre et les groupes folkloriques: ça fleure bon le vieux Paris !
Il y a aussi la mine de sel qui n'est pas loin de Cracovie. Je pensais que nous allions voir des galeries et des salles totalement blanches comme celles des grottes immaculées où les parois sont recouvertes d'une calcite non polluée, mais pas du tout: les parois sont grises (ils n'ont pas dû connaitre OMO en Pologne !) ; ce serait dû à l'oxydation du sel au contact prolongé de l'air ambiant. Heureusement d'ailleurs, car je pense que les photos n'auraient rien rendu si tout avait été blanc, notamment celles des innombrables sculptures ?
Et puis sur notre route vers la République Tchèque nous sommes passés par Auschwitz. Nous sommes allés voir le camp de Birkenau, ce qu'il en reste, mais nous n'avons pas visité le musée qui exposait principalement des photos ...
Sans commentaire !
.
1 commentaire:
Comment faire un commentaire sur un texte qui se termine sur une directive "sans copmmentaire". Et puis, pas un mot sur la vodka ? étonnant, isn't il ?
Enregistrer un commentaire