.
Enfin des nouvelles !
Enfin des nouvelles !
Non, nous n'étions pas ensevelis sous la neige ! Non, nous n'étions pas noyés sous les trombes d'eau ! Après avoir consulté la météo sur Internet, nous sommes descendus dans le Sud avant de recevoir tout ça sur la tête, comme de bons Gaulois qui se respectent ! Nous avons juste eu le temps de visiter Barcelone sous le soleil, et de traverser l'Aragon via Saragosse, encore sous le soleil. Nous avons subi les premières pluies dans la région du Léon, et nous nous sommes réfugiés dans un bungalow à Burgos.
Nous n'avons donc pas pu faire le périple prévu: les visites de Salamanque, Ségovie, Madrid et Tolède. Ce sera pour une prochaine fois …
Nous nous sommes ainsi réfugiés à Almuñecar, ville de la "Costa Tropical", au Sud de l'Andalousie, dans l'appartement de mon "oncle" Christian, où nous avons pu procéder correctement aux évaluations du CNED, et d'où nous sommes partis pour faire des randonnées dans les montagnes environnantes …
Barcelone: depuis le camping situé à une dizaine de Km au Nord de la ville, nous avons pris le train (idem RER), qui nous a déposés au centre.
Nous n'avons donc pas pu faire le périple prévu: les visites de Salamanque, Ségovie, Madrid et Tolède. Ce sera pour une prochaine fois …
Nous nous sommes ainsi réfugiés à Almuñecar, ville de la "Costa Tropical", au Sud de l'Andalousie, dans l'appartement de mon "oncle" Christian, où nous avons pu procéder correctement aux évaluations du CNED, et d'où nous sommes partis pour faire des randonnées dans les montagnes environnantes …
Barcelone: depuis le camping situé à une dizaine de Km au Nord de la ville, nous avons pris le train (idem RER), qui nous a déposés au centre.
.
.Nous nous sommes précipités sur la "Sagrada Familia", dont les plans ont été élaborés par Antoni Gaudi, et qui est toujours en travaux ; 50% de ce temple dédié à la Sainte Famille a été construit !
C'est une œuvre extraordinaire, et effectivement le changement de conception de l'architecture de ce monument "cathédrale", coupe le souffle quand on pénètre dans la nef: plus d'arc-boutant extérieur malgré la hauteur des murs latéraux et des monumentales portes, et des ouvertures aux dessins originaux laissant pénétrer une généreuse lumière qui éclaire les superbes piliers maintenant la voûte.
Nous renouvellerons nos visites dans le futur, pour voir grandir ce lieu magique … Bravo à tous ceux qui œuvrent et qui œuvreront pour la poursuite des travaux jusqu'à l'achèvement du monument !
Nous sommes rentrés par le "vieux" Barcelone et ses rues piétonnes. La cathédrale de style gothique est jolie, mais sans plus. Au vu des aménagements du centre ville, on imagine une vie trépidante dans les rues, jour et nuit, comme dans toutes les grandes villes étudiantes …
Burgos: nous avons visité sa majestueuse cathédrale, et la ville sous la pluie qui n'a pas cessé !
Nous sommes restés au moins 2 h dans la cathédrale, et pu admirer son architecture gothique, tous ses recoins, et toutes ses œuvres d'art, qui font de ce monument un véritable musée de l'art gothique européen.
Saviez-vous que le gigantesque pignon central d'origine s'est effondré sous son propre poids ?
Et puis il y a l'empreinte de Rodrigo Diaz (Alias le Cid Campeador), brillant capitaine qui a su défendre les intérêts de son pays, et dont les cendres (avec celles de son illustre épouse, Chimène) sont inhumées dans un tombeau de la cathédrale.
La ville est très jolie: rues et places piétonnes avec de belles perspectives sur la cathédrale. De nombreuses statues en métal noir sont parsemées de-ci de-là, et on peut toucher un pèlerin transis, se reposant sur un banc avant de poursuivre son périple vers Saint Jacques de Compostelle. Burgos faisait partie des "villes péage" placées sur un des itinéraires de pèlerinage, comme Saint Guilhem le Désert, dans notre région.
Almuñecar et ses environs: accueil chaleureux de Christian qui nous a laissé son appartement à disposition le temps que l'on voulait. On en a donc profité pour faire les évaluations, et pour randonner dans les environs:
La Peña Escrita et son zoo: espace naturel, à 1200 m d'altitude, à 40 mn de la ville, qui mérite vraiment le détour: dans un superbe décor de montagnes, avec vue sur la Sierra Nevada, nous avons pu admirer antre autres animaux, des hippopotames, des bisons, des lions, des dromadaires, des loups gris, et un tigre blanc !!! Spectacle anachronique de voir toutes ces bêtes "en liberté" dans cet environnement, qui était ce jour-là très venté ! Il est vrai que nous sommes dans l'arrière pays de la "Costa Tropical".
Pour preuve, les fruits que nous avons grappillés entre autres oranges, avocats et mandarines, et qu'on appelle ici le "chirimoya", fruit du non moins célèbre "chirimoyo" qui pousserait au Pérou. Il a un goût suave particulier, à la fois de la mangue, du melon, du fruit de la passion et de l'ananas ?
Un autre jour, nous avons fait une randonnée de 10 km dans les canyons du "Rio Verde", endroit idyllique pour les amateurs de descente de canyons, quand il y a un peu plus d'eau cependant. Le dépliant du circuit fourni par l'office de tourisme, annonçait une randonnée de difficulté moyenne: même si le sentier était bien marqué, avec les enfants, c'était un peu "craignos" ! Partis tard, nous avons retrouvé le Gros à 18h ; 2° C dehors, il était temps de rentrer à Almuñecar où il faisait 12 ° C.
Nous ne pouvions pas quitter la région sans parcourir les Alpurrajas et ses villages blancs accrochés sur le flanc Sud de la Sierra Nevada. Bien que nous connaissions, puisque nous avions parcouru la région quand Loriane avait 1 an, nous sommes restés émerveillés par le charme de ces petits villages aux maisons blanches flanqués sous les neiges de la Sierra. A découvrir et à redécouvrir en faisant une randonnée plus importante …
Nous quitterons l'Espagne pour le Maroc, normalement le mardi 16 décembre …
Encore un grand MERCI à Christian, et à plus donc, de l'autre côté de la Méditerranée …
.
.
5 commentaires:
Cela se confirme, cette année, l'Espagne était pluvieuse; a Paques, avec le Manouche, nous n'avons vu la costa del sol que sous la pluie et les rafales de vent, et sommes restés coincés 2 jours à Tarifa en attente d'une traversée de ferry pour Tanger (qui n'a pas eu lieu). Nous n'avions retrouvé le soleil qu'à PortAventurra. PS : nous serons au maroc du 27/12 au 3/1 (à Bouznika entre casa et rabat).
coucou tout le monde nous vous suivons sur votre blog en esperant que tout va bien
gros bisous a tous
essai ...
... après quelques essais infructueux ( consécutifs à des manipulations " douteuses " de Vincent ) Bon Noël " sous le soleil marocain " ainsi que le chante le légionnaire des chansons de votre oncle .
En nous préparant pour le passer à St Jean " sous le soleil cévenol "
Bises de nous deux...
Salut aux vadrouilleurs marocains,nous suivons toujours votre périple et attendons avec impatience de vos nouvelles et des photos/commentaires de PASCAL.
Bon NOËL sous le doux soleil marocain.
Bises à tous
didier,céline,clémence
Enregistrer un commentaire