jeudi 25 décembre 2008

Tétouan-Meknès (1ch+1+2+3)

.

Le Maroc c'est l'Afrique du Nord, à deux pas de chez nous, avec un dépaysement garanti !
Nous allons essayer de découvrir toutes les facettes de ce pays, hormis les recoins des montagnes où la neige et le froid sont omniprésents ; c'est pour le temps clément que nous sommes descendus dans le Sud, et non pas pour nous geler les orteils !
Toute première étape: franchir la mer sans se faire arnaquer ! Loupé, car les officiels des ferries ont compté "le Gros" comme si c'était un fourgon de plus de 2m de haut, ce qui a nettement augmenté le tarif de la traversée …
Deuxième étape: passer la douane entre Ceuta (enclave espagnole au Maroc) et le Maroc. C'est assez rigolo quand on n'est pas pressé, car nous sommes passés par une dizaine de fonctionnaires, avec l'aide d'intermédiaires pour remplir les formulaires, pour finir par l'ultime signature de l'Inspecteur Principal, avant de s'aventurer sur les routes marocaines. Nous n'avons jamais vu autant de contrôles de police ; pour le moment, nous n'avons pas été contrôlés, mais c'est toujours impressionnant de voir des militaires de la "Sureté Royale" avec des herses étalées en travers de la chaussée …
Compte tenu des deux mois que nous nous sommes donnés pour visiter le pays, nous avons pris un rythme plan-plan pour descendre vers le désert …
.

Tétouan: visite de notre première ville marocaine, et notamment de notre première Médina. Après une nuit dans un hôtel de routards en plein centre piéton, et un petit déjeuner composé de pâtisseries locales et de thé à la menthe, nous avons visité la Médina avec un guide local qui s'est empressé de nous amener chez un marchand de tapis, un vendeur d'épices, etc. Bien sûr, nous avons acheté le tapis, les épices, etc., mais aussi nos premières galettes de pain, des mandarines qui se sont avérées excellentes, des dattes, etc.
.

Chefchaouen: nous avons campé dans le camping municipal situé au-dessus de la ville, avec vue imprenable sur les montagnes du Rif aux sommets enneigés ; il y fait froid la nuit. La Médina, que nous avons visitée le lendemain de notre arrivée, est superbe: le bleu de ses murs donne un aspect irréel à cette cité ; c'est à notre avis la plus belle que nous ayons vue pour le moment. Là, pas de souvenir acheté, mais des légumes qui étaient très bons.



Fès: notre premier repas où nous avons goûté les spécialités marocaines: tajines, brochettes, couscous, accompagnés de thé à la menthe, bien évidemment. Nous avons visité la Mellah, ancien quartier Juif, avec un guide, à qui nous avons "lâché" une obole pour la "réhabilitation du quartier", et acheté un paquet de Marlboro ; encore une arnaque ! Les Marocains sont très forts, et pourraient donner des cours de Technique de Vente à la plupart d'entre nous !!!


Volubilis: merveilleux site romain, qui n'a rien à envier aux sites grecs que nous avons vus dans notre périple précédent. De plus le cadre est admirable, et sous le soleil c'est fantastique ; dommage qu'un tremblement de terre contemporain à celui de Lisbonne, ait fait tomber la plupart des murs et des colonnes qui avaient résistés au temps ! Là aussi, un guide s'est proposé. Nous avons réussi à le renvoyer sur ses 18m ; nous commençons à maîtriser le rapport de force …


Meknès: promenade à pied dans la ville, au milieu de ses multiples remparts, et dans le souk de sa Médina. Nous avons déjeuné dans un restaurant et visité un musée, installés respectivement dans une habitation et dans une demeure d'un ex Vizir, ce qui nous a permis d'avoir un aperçu de l'intérieur des habitations traditionnelles, avec leurs pièces principales construites autour d'un patio, voire d'un jardin, pour les plus luxueuses.




Rendez-vous à Marrakech sans passer par les montagnes du Moyen Atlas, pour un prochain numéro, et où nous allons passer Noël …


Bonnes fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs !

.

6 commentaires:

La tribu Mazloum a dit…

Nous commencions à nous inquieter de la brusque disparition de tous les Internet Café du Maroc.
Ah, la photo des échoppes d'épices. Tenez bon, nous arrivons. Avion demain samedi pour un réveillon près de Rabat. nous serons presque voisins.
A l'année prochaine.

Anonyme a dit…

les photos sont magnifiques nous vous suivons dans vos merveilleuses visites
Bonne année à tous les quatre bonne route c'est magique

Line et Rémy

Anonyme a dit…

Le blog de PASCAL est trojours trés bien mais nous cherchons celui des enfants???.
Bonne année à vous quatre.
Bises DIDIER CELINE CLEMENCE

Anonyme a dit…

nous vous souhaitons une très bonne année
bisous a tous

Anonyme a dit…

Pascal, nous allons très peu sur ton blog mais nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter à tous les quatre une très bonne année 2009 et une très belle poursuite de votre périple.
Nous allons tous bien et Gabriel a une petite soeur depuis 4 semaines : Johanna
Bises à tous les quatre
Danie et Michel

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux pour 2009 et bonne continuation ...
A bientôt
Daniel T
Eddy

PS bonne fête à Geneviève.