Nous voulions montrer aux enfants les premières grandes dunes de sable que l'on peut trouver au Sahara Occidental. Donc départ du camping de Sidi Ifni, en direction du Grand Sud …
Notre première étape sera un camping perdu au milieu des cailloux, installé à côté d'un ancien fort français, Fort Bou Jerif, pour ceux qui connaissent ! Pour l'atteindre, il faut faire une dizaine de km de piste annoncée praticable pour les véhicules de tourisme, et effectivement, nous sommes bien passés !
Une forte pluie étant annoncée dans la nuit et le lendemain (infos internet), nous avons choisi d'installer notre bivouac sous une tente berbère, dont le toit avait été renforcé avec une bâche plastique. Encore une fois, les prévisions météos ont été bonnes, et dans cet abri, bien au chaud et surtout bien au sec, nous avons pu dispenser à nos deux élèves des leçons d'anglais et autres matières …
Après ces intempéries, nous avons poursuivi notre descente vers le Grand Sud, en passant par "Plage Blanche", une des plus belles plages du Maroc. Un jour ou l'autre, victime de sa beauté, elle sera envahie de résidences ; pour le moment c'est encore sauvage !
Trois heures plus tard de route, et après être passés entre les deux dromadaires qui encadrent l'entrée de la ville de Tan Tan, nous nous arrêterons dans un hôtel à Tan Tan Plage, jolie petite ville balnéaire ... à l'européenne.
Geneviève a tellement aimé les tableaux exposés dans l'hôtel, qu'elle en a commandé un au peintre local, et que nous récupèrerons à notre retour ; espérons que nous arriverons à le gérer dans notre voyage, et que nous le ramènerons intact à la maison …
La suite du périple se fera en longeant la côte faite principalement de falaises où les vagues de l'océan viennent se fracasser, et où s'accrochent des cabanes de pêcheurs … Impressionnant ! Heureusement les oueds et la lagune de Knifiss, grande réserve naturelle, qui s'intercalent tout au long de cet univers agressif, nous ont inviter à la méditation: les oiseaux que l'on peut y voir, en ont fait leur lieu d'étape pour passer l'hiver au calme et au chaud !
Nous nous sommes arrêtés à Tarfaya pour visiter le musée St Exupéry, qui relate toute l'histoire passionnante de l'Aéropostale, et de ces aventuriers …
Nous avons "atterri" au camping du Bédouin, après là-aussi, avoir fait plusieurs km de piste sans endommager le "Gros". Ce camping est installé au bord d'une dépression d'un lac salé, non loin des dunes qui chantent, dunes que nous irons découvrir le lendemain et que nous entendrons effectivement chanter ! Compte tenu du vent, nous choisirons de dormir sous une grande tente dite "royale".
Pour nous, ce sera le bout du bout du Monde, et notre étape la plus méridionale !
Pour retourner au Nord, vers la "civilisation", nous repasserons la ligne délimitant le Sahara Occidental, matérialisée par un petit monument avec des inscriptions en arabe ; avis aux connaisseurs ...
.
2 commentaires:
On s'y croit. j'ai même vu notre "manouche" aligné à coté de ses copains (cela fait un peu peur).
Bravo pour le reportage.
Les tranchées de neige auxquelles nous venons de nous confronter à Vars offrent un contraste saisissant avec vos horizons infinis quoique bornés par ces 2 dromadaires () belle prise de vue ! dimanche à St Jean pour un ultime gâteaux des rois nos pensées et nos conversations seront avec vous ...Bises
Enregistrer un commentaire