mercredi 16 juillet 2008

Via Maubeuge ...

.
Direction Maubeuge …
Pourquoi avoir choisi cette ville pour visiter la Belgique ?
- Parce que c'était la première fois que nous plantions la tente, que nous allions y vivre, et que si nous avions un problème, nous étions encore en France pour parer à tout "manque": il fallait de toute façon prendre nos marques de campeurs vadrouilleurs en toute sérénité !
Le camping c'est super quand il fait beau, mais dans le Nord Pas-de-Calais, il ne faut pas compter avoir plus d'une demi-journée de "beau" temps par jour pour rester au sec … et c'est ce qui s'est passé … pas de chance, aller savoir ???
Heureusement que le premier soir nous avons été reçus par Dorothée et Pascal que nous remercions vivement pour leur accueil chaleureux ; ce contexte, sans les passages de saoulerie, m'a rappelé un film !!! Et puis nous avons gouté aux spécialités du Nord: la tarte au "Maroille", la glace aux spéculoos (et non pas au speculum) avec la tarte au sucre, et puis le ch'ti canon avec la bonne eau du puits (souvenir d'un autre film, bloubloublou, bloubloublou, bloubloublou …)
- Comme il n'était pas question de planter et de "déplanter" la tente tous les jours, que la Belgique est un pays peu étalé, que les autoroutes sont gratuites, que le gasoil est moins cher qu'en France (1,32 €/l), et que Maubeuge est à deux pas de la frontière, nous avons pensé que c'était un bon compromis …
- Et puis d'être dans le Nord, c'était une occasion de visiter une mine de "là-haut". Nous sommes allé sur le site de Lewarde: terrible rétrospective sur les conditions de travail des mineurs, sur la vie de la famille dans les corons, etc. … Ce "musée" est très bien conçu ; tout y est: le ch'timi guide, le bruit des machines ; heureusement qu'il n'y avait pas la poussière !
Compte tenu du temps pourri, nous n'avons pas pu aller nous promener et nous baigner sur le site du "Val Joli" (une petite pensée pour Gaby qui nous avait passé toute la doc).


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

D'accord, nous avons un peu de retard pour laisser un commentaire, mais....mieux vaut tard que jamais.
A part cela, le tour d'europe se présente bien, et le blog aussi.
PS : nous ferons lire à Madame Mère.
Claude et Luc