mercredi 6 mai 2009

Bilan financier (1/2)

.
.
L'investissement de départ a été de l'ordre de 25600 €: achat du "Gros" (24000 €) et de son "Van Shower", de l'ordinateur portable, du matériel de camping (tente, duvets, table, etc.), du transformateur 12V/220V, etc.
Nous avons vendu le "Gros" 18500 €: on peut dire au final, que nous n'avons investi que 5500 € (+ 3500 € (gasoil)) dans notre moyen de transport pour faire un peu moins de 40000 km, et que notre budget total peut être soulagé de 18500 €, ce qui n'est pas négligeable !
Je souhaite d'ailleurs aux nouveaux propriétaires, s'ils nous lisent, de passer avec lui autant de bons moments que nous avons passés ensemble ...
.
Nous avions prévu un budget mensuel moyen de 2500 € sur l'ensemble de nos périples. Largement dépassé dans le premier, à cause de la cherté de la vie dans les pays Scandinaves (3000 € environ par mois), nous avons beaucoup moins dépensé dans les deuxième et troisième périple (moins de 1900 € par mois).
Nous aurions sûrement dépassé notre budget prévisionnel dans notre périple anglo-saxon.
.

.
Dans les pays scandinaves, tout est plus cher qu'ailleurs:
Prix moyen du gasoil: 1,48 €/l en Scandinavie, 1,20 €/l en Grèce et 0,87 €/l au Maroc,
Coût de la nuitée: 30 € en Scandinavie, 25 € en Grèce et 9,50 € au Maroc,
Alimentation: désireux de ne pas faire exploser le budget avant de rentrer au Danemark, nous avons fait nos courses dans une grande surface en Allemagne (plus de 200 €) ; "le Gros" était plein à craquer de victuailles ! Nous ne sommes jamais allés au restaurant, et hormis du saumon sauvage, nous n'avons pas gouté aux spécialités de ces régions, baleine, caribou, rollmops, et autres denrées "viking" …
.
.
Souvenirs ramenés: compte tenu de leurs prix et des rabatteurs hors pairs, nous avons bien évidemment ramené une tonne de souvenirs du Maroc: tapis, poteries diverses, vêtements, huile d'argan (alimentaire et cosmétique), instruments de musique pour Antoine, babouches, bibelots en thuya, bijoux en argent, et un tableau …
.




.

2 commentaires:

La tribu Mazloum a dit…

Bravo pour le début du bilan. Toujours intéressant (la vente du gros et le coût moyen de la journée, en fait à 4 c'est 100€ plus ou moins 20% selon le pays, le resto ou musée et la distance parcourue).

DORIS LORI a dit…

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant