samedi 26 juillet 2008

Les Pays-Bas (5 nuits)

.


Plus plat que ce pays, je ne connais pas ; il doit bien y avoir quelques montagnes, à l'Est je crois, mais où nous avons vadrouillé, il n'y en avait pas. Par contre que d'eau, que de canaux ! On sent bien que c'est un pays qui s'est agrandi sur des terres marécageuses, voire sur la mer, en drainant l'eau dans une multitude de canaux. Depuis une éternité les habitants de ces contrées luttent en gagnant sur cet élément: pour la repousser, anciennement les moulins et maintenant les stations de refoulement, et pour l'empêcher d'inonder les terres, anciennement les dunes de terre, et maintenant de gigantesques barrages équipés d'énormes vannes permettant aux techniciens de "jouer" avec les marées …

Bien évidemment les hollandais ne manquent pas d'eau pour arroser leurs cultures et pour naviguer sans soucis sur leurs canaux, mais ce qui nous a le plus enchanté dans ce pays c'est leur amour du vélo: toutes les routes sont doublées par de vraies pistes cyclables, et tout le monde pédale: du gamin au pépé, de l'ouvrier au cadre supérieur, de la fillette en jupe à la dame en robe. A part les autoroutes qui sont saturées de voitures et de camions, les routes secondaires sont paisibles, et les centres villes n'en parlons pas: dans certaines villes comme Gouda où nous campions pas loin, même les vélos sont interdits ; les piétons sont rois ! Nous n'avons pas pu nous empêcher de louer des vélos et de nous déplacer comme font les autochtones ; c'est génial !!!

Je ne sais pas si mondialement les hollandais sont les précurseurs de l'utilisation des éoliennes, mais il n'y en a partout. Au début ça choque, mais au bout de plusieurs centaines de kilomètre, on s'y habitue, surtout quand on sait tout le bénéfice que la population en tire ! Depuis très longtemps ils utilisent le vent comme source d'énergie: outre les moulins précités permettant de refouler l'eau, et les moulins à farine que nous avons chez nous, ils utilisaient la force du vent pour faire tourner des machines ; ce sont les moulins artisanaux conçus pour des menuiseries, des forges, fabrication de la moutarde, etc.


Nos visites dans ce pays où nous avons eu un temps mitigé, se sont résumées à Amsterdam avec son ambiance s'spéciale, très jolie ville en l'occurrence, au Sud, la région de Zeeland, ses moulins, sa côte et son barrage, au-dessus de la capitale, la région du Zaan et ses moulins artisanaux, au Nord, la région des Frises avec son grand barrage (36 Km), ses habitations à l'architecture particulière et ses chevaux, sans oublier une grande balade à vélo dans un grand parc qui rassemblait toute la végétation du pays, où, compte tenu des averses, nous n'avons pu voir qu'un aigle et un chevreuil.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous commençions à désespérer quand le billet sur la Hollande est arrivé. C'est quoi l'ambiance s'spécial de Amsterdam? Nous y avons passé 4 jours chez une amie sur le "Vieux canal" il y a 2 mois et y avons trouvé une ambiance "cool", même "tres cool".

Bonne continuation.

Claude et Luc

Unknown a dit…

Déja la Hollande et j'imagine que vous êtes plus haut désormais. Alors ça freine pas ces vélos hollandais à rétropédalage! On comprends mieux pourquoi les vélos ont priorité sur les piétons là bas!

Bisous et Bonne route.