Le Mont Olympe:
Avant de visiter les grands sites, nous voulions nous arrêter pour commencer à nous imprégner de la Grèce Mythologique et de ses Dieux, et surtout pour prendre notre premier bain dans la mer Méditerranée que nous n'avions pas encore touchée en 2008. Nous sommes donc montés sur le Mont Olympe, domaine de Dionysos, et dans la foulée, nous avons pris le bain tant convoité aux abords du camping, bain rapide car il y avait du vent. Les enfants ont ramassé des "tellines" que notre cuisinière en chef nous a préparées pour agrémenter l'Ouzo du soir …
.
Delphes ou les Monts du Parnasse:
… et son vent à décoiffer les montagnes. En effet, quel vent ! On peut se demander comment notre tente aussi légère a pu résister ? La colère des Dieux se traduisait par de terribles rafales, et c'est peut-être parce que c'est une tente "Jamet", que jamais elle ne se rompt, jamais elle …
Notre premier site archéologique en Grèce a donc été Delphes. Surprenant, quand on voit où il est placé ! Perdu dans les montagnes hostiles où il n'y a que les cailloux qui poussent. C'est beau, très, très beau, mais c'est aussi très abimé, comme le racontait Robert Lamoureux au sujet de Rome …
Athènes, via le Monastère d'Ossios Loukas:
Ce monastère ne vaut pas celui de Rila en Bulgarie, mais il a son charme, et notamment par son emplacement choisi par les premiers moines qui ont décidé de l'implanter à cet endroit, qui ne peut que favoriser la méditation …
Athènes:
Athènes est une ville très agréable. Nous n'avons pas ressenti outre mesure la pollution annoncée par le Guide du Routard … Peut-être était-ce à cause du vent subi qui avait repoussé le nuage de pollution, toujours est-il que nous avons visité la ville et ses sites archéologiques sereinement …et sous le soleil !
Nous avons traversé le quartier de Plaka et son Marché National. Nous en avons ramené que des photos, des épices et des fruits … mais on vous fait grâce des odeurs de viande et de poissons des étals: ça vaut son pesant de parfum !!!
A cette époque, il est agréable de marcher dans les petites rues de la ville: il y a juste le monde qu'il faut pour les rendre animées sans que l'on vous marche sur les pieds.
Quant aux sites archéologiques que l'on peut découvrir dans la ville, ils sont fabuleux, mais malheureusement souvent en cours de restauration. L'Acropole est extraordinaire. Je n'ai jamais vu de site aussi majestueux, avec ses monuments construits sur un plateau dominant la capitale … Sublime ! Son nouveau musée est en cours de montage, et nous n'avons pu admirer qu'une partie de sa collection.
Mais il n'y a pas que l'Acropole. Les autres sites d'Athènes sont tous aussi beaux les uns que les autres ; voir les aperçus sur les photos jointes au commentaire …
En résumé, Athènes est une ville qu'il faut absolument visiter, et en cette saison pour éviter la chaleur et la foule …
.
Epidaure:
.
Epidaure, le plus grand théâtre:
Effectivement, qu'il est grand ce théâtre. Il est bien conservé, et comme la plupart des sites, il est placé dans un superbe décor de montagnes. Avec les enfants, nous avons testé l'acoustique du théâtre en plaçant l'un d'entre nous au centre de la scène qui devait parler normalement et que nous entendions très correctement depuis n'importe quel gradin. … L'efficacité des architectes grecs est encore une fois démontrée ; par contre, utilisaient-ils vraiment le Nombre d'Or (1,619), pour dessiner leur plan de bâtiment afin de les rendre plus harmonieux ???
.
2 commentaires:
question a antoine: quant on se baigne dans la mer noire on sort de quel couleur ?!!!!!
Réponse d'Antoine:
On en ressort noir, mais encore plus noir, et surtout mouillé comme l'expliquait Monsieur Archimède ...
Antoine
Enregistrer un commentaire